Etape 0 : SCRATCH, apprendre la programmation en s’amusant
Le logiciel Scratch est un logiciel éducatif destiné aux jeunes de 7 à 97 ans qui veulent découvrir la programmation. L’algorithmique est au programme de collège en mathématiques. Scratch est très certainement le meilleur outil pour apprendre les rudiments de la programmation tout en jouant. 1) Installer Scratch : Il s’agit d’un logiciel libre téléchargeable gratuitement. Il est développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Vous pouvez donc le télécharger afin de l’installer sur votre ordinateur à la maison. 2) Utilisation de Scratch en ligne Vous pouvez aussi l’utiliser en ligne directement sur le site du MIT : Utiliser en ligne. Comme Scratch n’est pas encore installé sur les ordinateurs du collège, il est préférable d’utiliser cette solution pour l’instant. Si vous utiliser Scratch en ligne, il est possible de se créer un compte. Ainsi, vous pouvez enregistrer vos créations afin de travailler dessus chez vous ou au collège sans avoir besoin de clé USB pour les transporter. C’est aussi un bon moyen de les partager. 3) Aide pour utiliser Scratch un document debuter_avec_scratch (PDF de 6.4 Mo) Vous trouverez ci-joint la notice d’utilisation de Scratch. Elle est très bien faite et je vous conseille de commencer par suivre ce premier tutoriel. En cherchant sur internet, vous trouverez des tutoriels vidéos qui vous donneront des idées et des astuces. Vous trouverez aussi de l’aide en français sur le site suivant : http://scratchfr.free.fr/ Bonne programmation et bon jeu.Etape 1 : Présentation de SCRACTH et des compétences à maîtriser
1-Voici un document à lire, puis une vidéo à regarder qui vous permettront de vous familiariser à l’Univers de SCRACTH. 2-Appropriez-vous les compétences qui seront à maîtrsier pour obtenir un niveau de maîtrise à l’issu du projet SQYROB. 3-Téléverser (ou télécharger) le fichier le votre ordinateur. Vous penserez à le compléter par vous même au cours des différentes séances.Etape 2 : Prise en main de SCRATCH
L’étape 2 consiste à commencer à s’exercer sur SCRATCH en suivant les consignes du document suivant:Etape 3 : Réaliser les premières anmations de son choix
A travers cette étape 3, vous allez pouvoir commencer à réaliser des petites animations. Pour cela, une fois le logiciel Sratch ouvert, cliquer sur l’onglet « Conseils » dans le menu horizontale. Il apparaît ainsi sur la droite de l’écran une fenêtre permettant de choisir l’animation à réaliser. 1-Choisir une ou plusieurs animations successives à réaliser. Vous pourrez avancer étape par étape en cliquant sur le bouton bleu qui apparaîtra à chaque fois. 2-Après chaque animation terminée, remplir le livret de compétences. Vous indiquerez l’ensemble des compétences développées et travaillées lors la construction de ces animations. Vous retrouverez le livret de compétences à télécharger dans l’étape 1. 3-Déposer sur le fichier du serveur afin que le professeur puisse y avoir accès.Etape 4 : Sortir du labyrinthe
Consigne : Réaliser un programme permettant de faire entrer le robot puis le faire sortir. Vous devrez valider un niveau pour pouvoir passer au suivant. Information 1 : Taille d’un carreau Lors du concours, chaque carreau aura pour coté 15 cm. Information 2 : Le labyrinthe Voici le parcours à insérer comme arrière plan sous Scratch. Information 3 : Les différents niveaux Niveau 1 : Entrée 2 / Sortie 1 Niveau 2 : Entrée 1 / Sortie 1 Niveau 3 : Entrée 3 / Sortie 1 Niveau 4 : Entrée 4 / Sortie 1 Niveau 5 : Entrée 3 ou 5 / Sortie 2 Niveau 6 : Entrée 1 ou 2 / Sortie 2Tutoriel Scratch