Cette année, les élèves de 3ème3 du collège Philippe de Champaigne ont eu la chance de participer à un projet sur l’éloquence. Durant quatre ateliers de trois heures animés par deux intervenants, les élèves, répartis en deux groupes, ont pu apprendre l’art oratoire : maîtrise de sa diction et de sa gestuelle, capacité à convaincre, à parler en public et à écouter autrui… Autant de compétences qu’ils sauront mettre à profit dans leur vie future.

Pour clore ce beau projet, les élèves ont participé à un concours d’éloquence. Quatorze collèges des Yvelines se sont retrouvés en compétition sur le thème des « années collège ». Parmi les sujets proposés, les 3ème3 du collège Philippe de Champaigne ont choisi de répondre à la question suivante :

« Un média serait-il nécessaire pour garder trace des souvenirs du collège ? »

Les organisateurs du concours leur ont imposé de défendre la thèse NON.

Mataiki Bouf–Bouissière s’est porté volontaire pour représenter la classe et les élèves ont travaillé à plusieurs sur l’argumentaire.

Lundi 19 mai 2025, c’est au théâtre Coluche à Plaisir que le concours a eu lieu. Les élèves de 3ème3, tous vêtus en noir et blanc en signe de cohésion, ont su encourager comme il se doit leur camarade qui a brillamment remporté le prix « Gros coup de cœur du Jury » ou « prix Révélation » devant un jury exigeant composé de :

– Madame Cécile Dumoulin, Vice-Présidente du CD78 déléguée aux Collèges et au Numérique.
– Monsieur Benoît Lepecq, comédien, auteur et metteur en scène, professeur au conservatoire de Rueil-Malmaison.
– Monsieur Fabrice Bulteau, 2ème adjoint au maire de Suresnes, chef de projet pour le compte de Play Bac
– Laura Filleul, Avocate de formation, Directrice Adjointe à la Direction des Affaires juridiques et des Assemblées du Département des Yvelines
– Une personne de la direction de l’association Eloquentia.

Un grand bravo aux élèves et à tous ceux qui ont rendu possible ce beau projet !

Mme Bouzou, professeure de Lettres de la 3ème 3

Texte argumentaire

Champions de l’éloquence